topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Une solution concertée semble plus lointaine que jamais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 10-06-2015

Burundi : les conditions du dialogue s'éloignent

 Dix jours après le sommet des chefs d’Etat de la région qui a recommandé un report des élections et la reprise du dialogue politique, les opposants au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et le pouvoir burundais ont multiplié les prises de position radicales.

Oubliée, la main tendue qui a suivi le sommet de Dar es Salaam, finies les bonnes intentions affichées par les deux parties, aujourd’hui tous ont durci le ton.

L’opposition radicale et la société civile, qui sont à la pointe de la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza récusent désormais l’actuel médiateur dans la crise qui frappe ce pays, Saïd Djinnit, envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, accusé de partialité.

Mais après un court séjour à New York, il est de retour à Bujumbura selon des sources des Nations unies, qui rappellent que cette organisation lui a encore renouvelé sa confiance. Le pouvoir burundais qui a fait preuve d’ouverture sur la question du troisième mandat, vient de faire marche arrière. Son porte-parole, Philippe Nzobonariba, a annoncé que la candidature de Nkurunziza était « non négociable ».

L’opposition pour une nouvelle Céni

Les deux parties se heurtent encore de front sur la question de la Commission électorale, qui n’est plus composée que de trois membres sur cinq, les deux autres ayant fui le pays. Opposition et société civile estiment qu’elle est devenue illégale, exigent des négociations sur une nouvelle Céni et rejettent le nouveau calendrier électoral qu’elle vient de rendre public. Le pouvoir lui s’en réjouit.

Enfin, le pouvoir n’évoque plus la reprise du dialogue politique, alors qu’opposition et société civile posent de nombreuses conditions à sa reprise. Pour l'opposition, la question du troisième mandat est « non négociable ». Pour Frédéric Bamvuginuymvira, vice-président du Frodebu, il n'est pas question de s'asseoir à la table des négociations « pour passer outre la Constitution et les accords d'Arusha ». « Cette Constitution a été votée par voie référendaire et par conséquent c'est notre propriété et personne ne peut s'en approprier seul, soit-il président de la République », avance-t-il. 

Même son de cloche chez le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD). François Nyamoya est son secrétaire général. «  Le véritable dialogue c'est pour discuter des conditions d'une élection transparente et crédible. Et pour cela, il y a toute une série de questions à discuter, d'obstacles à lever. Il faut que la communauté internationale mette tout son poids, qu'elle s'implique dans l'organisation de ces élections, qu'elle la prenne en main. Car si ce n'est pas cela, on risque d'aller dans une déstabilisation du pays encore plus grave. »  

Bref, dix jours après le sommet des chefs d’Etat de la région censé aider à trouver une solution à la crise qui frappe le Burundi depuis le 26 avril, les perspectives d’une solution concertée semblent encore éloignées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher