topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tanzanie : le parti au pouvoir a choisi son candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 12/07/2015 - Source AFP

Le parti au pouvoir en Tanzanie a désigné dimanche John Magafuli (photo, à droite), actuel ministre des Travaux publics, pour le représenter lors de l'élection présidentielle d'octobre prochain.

Âgé de 55 ans, John Magafuli a de fortes chances de succéder au président Jakaya Kikwete (photo, à gauche), qui achève cette année son second quinquennat et, fait rare dans la région, ne sera pas candidat à sa succession, conformément à la Constitution.

« Voilà l'homme que nous envoyons mener campagne pour notre parti », a déclaré la présidente du Parlement et membre éminente du CCM, Anne Makinda, à l'issue du décompte des votes, lors d'un congrès tenu dans la capitale administrative du pays Dodoma.

Le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) est au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1964, et détient actuellement les deux tiers des sièges au Parlement. Les élections présidentielle, législatives et locales, doivent être organisées le 25 octobre.

« Je suis fier de notre candidat, c'est quelqu'un qui travaille dur et je suis certain qu'il fera le meilleur des présidents », a déclaré M. Kikwete après le dépouillement des bulletins de vote à Dodoma, capitale administrative de la Tanzanie.

« C'est un homme raisonnable. Nous espérons qu'il aidera le pays à vaincre la pauvreté, à lutter contre la corruption et l'indiscipline », a-t-il ajouté.

Les élections présidentielle, législatives et locales doivent être organisées le 25 octobre. Le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) est au pouvoir depuis la naissance de la Tanzanie moderne en 1964, et détient actuellement les deux tiers des sièges au Parlement.

John Magufuli a rassemblé 87% des suffrages, devançant largement la ministre de la Justice, Asha-Rose Migiro, ainsi que l'ambassadrice de l'Union africaine à Washington, Amina Salum Ali.

Le ministre des Travaux publics, qui ne faisait pourtant pas figure de favori, est parvenu à se hisser dans une dernière sélection de trois prétendants parmi près de 40 candidats au départ, dont le vice-président Mohamed Bilal, le Premier ministre Mizengo Pinda et les anciens chefs de gouvernement Edward Lowassa et Frederick Sumaye.

Le candidat a promis une victoire écrasante à son parti, et s'est engagé à « servir de (son) mieux tous les Tanzaniens, conformément à la législation du pays, et dans un esprit de bonne gouvernance.

M. Magufuli a nommé la ministre d'État Samia Suluhu Hassan comme colistière. Elle vient de Zanzibar, en conformité avec la Constitution du pays qui prévoit que si le président est originaire du continent, le vice-président doit provenir de cet archipel semi-autonome.

Face à lui, le CCM a une opposition qui, pour la première fois, envisage de faire front commun: les partis d'opposition sont en train de nommer leurs candidats, mais si leur coalition tient jusqu'aux élections, un candidat unique pourrait être choisi parmi eux.

Leader du Front civique uni (CUF), Ibrahim Lipumba a d'ores et déjà annoncé sa cinquième candidature successive à la présidence, après avoir dû s'incliner devant Benjamin Mkapa en 1995 et 2000, puis devant Jakaya Kikwete en 2005 et 2010.

Cependant, certains estiment que les partis d'opposition pourraient mieux faire cette fois-ci s'ils parviennent à faire front commun.

« Un rassemblement de l'opposition, qui envisageait de ne présenter en octobre qu'un seul candidat à chaque poste, représenterait une concurrence difficile pour le parti au pouvoir », estime Nicodemus Minde, expert de l'International Law and Policy Institute (ILPI).

« Il ne fait pas de doute que le CCM reste un grand parti expérimenté, dont la formation et l'histoire restent en résonance avec les idéaux de la Tanzanie en tant que nation. Mais l'image du parti a été ternie par des scandales de corruption et des divisions internes », relève M. Minde.

Avec plus de 50 millions d'habitants, la Tanzanie est le pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est. Elle affiche une croissance annuelle de plus de 7 %, selon la Banque mondiale, qui déplore cependant que le pays reste «très pauvre au regard des standards régionaux et internationaux», malgré le secteur clé de l'agriculture qui contribue pour un quart au Produit intérieur brut et emploie les trois quarts de la population.

Le gouvernement s'est aussi vu reprocher son impuissance à juguler la corruption, alors que le pays est classé 119 sur 175 dans le dernier index de perception de la corruption de l'ONG Transparency international.

Autre fléau, le braconnage des éléphants atteint des niveaux record dans le pays, selon les défenseurs de l'environnement.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher